Savez-vous quoi visiter aux alentours de Vannes ?

Visiter vannes et ses alentours à saint armel

Vous avez choisi de poser vos valises à Vannes, peut-être dans l’un de nos logements. Bravo ! Et bienvenue  dans notre chère citée médiévale que nous adorons faire connaître. Mais savez-vous quoi visiter sur Vannes et ses alentours ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir nos sélections d’incontournables aux alentours de la citée des vénètes. Embarquez !

 

Les cimetières de bateaux : visite sauvage autour de Vannes

 

Les cimetières de bateaux sillonnent les alentours de Vannes, et dessinent les abords des côtes pour offrir à chaque instant des peintures toujours différentes au gré des vents et des saisons. Ils fascinent autant qu’ils inspirent.

découvrez ces endroits que nous vous recommandons de ne pas manquer.

 

Visiter Le Bono, à quelques encâblures de Vannes

 

Parcourez les sentiers côtiers du Bono qui longent la Ria. Au-delà du pont suspendu (qu’il ne faut d’ailleurs pas manquer de traverser). Il vous conduiront au milieu d’immenses arbres qui vous rappellerons que la verdure du golfe n’est pas loin, à la découverte de carcasses abandonnées.

Cachées dans l’anse de la rivière du Bono, leurs coque parfois squelettique tente de repousser le temps qui passe. Allongés sur leur lit, reposant dans des fonds parfois marécageux, ces vieux navires, vestiges d’une époque ayant façonné le Morbihan tel qu’on le connait aujourd’hui, rappellent la passé ostréicole de la région, et participent à l’atmosphère de ce lieu naturellement extraordinaire.

 

Les gardiens de l’île Berder

 

Souvent définie comme le bijou du Golfe, l’île Berder s’ouvre aux promeneurs prudents que la marée ne découvre le passage qu’à marée basse. Lorsque vous y poserez vos pieds, vous aurez, vous aussi, l’impression que le temps s’y arrête. 

Son cadre silencieux coupe des bruits environnants, pour laisser parler les épaves qui l’habitent. Ces sirènes qui vous invitent à en faire le tour. Leur coque posées sur le sable fin son ancrées dans le décor qui ne vous laissera sûrement pas indifférent.

 

Nous pourrions encore vous emmener visiter d’autres sites figés dans le temps qui méritent tous les détours du monde. Comme les abords du Magouer de Plouhinec, ou les thoniers abandonnés du Blavet à Lanester… Mais nous ne sommes plus dans les alentours de Vannes où tant d’autres choses restent encore à visiter.

Vous devrez revenir pour découvrir ces autres contrées dans un rayon plus large. Mais qui méritent tout autant d’être découverts.

visiter l'île berder - Vannes et alentours

 

Les ports du pays Vannes et alentours à visiter absolument

 

Ils sont tout ce qui fait le charme de la région. Des pontons. Des mouillages. Des capitaineries. Tous façonnent le paysage breton avec douceur et élégance. Et soyons clair, si nous devions écrire un article sur eux, c’est un livre qu’il nous faudrait, tant ils sont nombreux et immanquables.

Néanmoins, nous nous sommes risqués à vous faire une sélection de ceux que nous jugeons comme étant les plus typiques.

 

Le Port du Logeo, aux abord de Vannes et du Golfe

 

A Sarzeau, le petit port typique du Logeo, est un authentique port breton. Avec ses bateaux, et ses petites annexes multicolores séchant le long des murs de pierres font toute la beauté du lieu. Ce port, très prisé, offre un des rares accès direct au Golfe.

Offrez-vous le luxe de contempler la vue depuis la cale. La vue y est imprenable. Vous aurez vue sur les îles de Govihan, Stibiden, Brannec et l’île-aux-Moines sur votre gauche.

Ne nous remerciez pas. C’est un véritable plaisir 😉.

 

La Presqu’ile, tout prêt de Vannes

 

Prenez la route direction Auray. Puis prolongez encore un peu votre voyage pour Portivy. 

Portivy, c’est le seul abri pour les marins de coté de la presqu’île de Quiberon. L’un, si ce n’est, selon nous LE port le plus typique de la région. Il découvre, sur front de mer, un des villages de pêcheurs les plus pittoresque. L’endroit est idéal pour flâner dans un des cafés du port, ou pour simplement regarder la mer de puis le chemin côtier.

Si vous nous demandiez quel restaurant privilégier, ce serait sans conteste le Bateau Ivre. Nous passerions nous-même des heures à y siroter un bon café, ou un apéritif… Tout dépend de l’heure. Si l’on devait vous donner notre recommandation pour l’horaire, ce serait sans hésitation pour le dîner. Ainsi, vous pourrez profiter du coucher de soleil sur la mer. Tout ceci fait de Portivy un expérience fabuleuse.

Port typique aux alentours de Vannes

 

La Riviera du Golfe. De Vannes à Arradon

 

Au nord du Golfe, ne manquez pas Arradon et sa pointe. Un subtil mélange entre ciel, terre et mer qui ne vous laissera certainement pas indifférent.

Les promendades le long des pontons, ou des entiers côtiers vous offriront un paysage inoubliable sur la baie du Golfe et ses paysages. changeants au gré des marées. Vous y admirerez l’île-aux-Moines, l’île Hoolavre, et un peu sur votre gauche, les îles Logoden que nous affectionnons tout particulièrement.

 

Les cités de caractère à visiter aux alentours de Vannes

 

Le charme du Morbihan se mesure souvent à la beauté de sont littoral. Mais les bijoux du patrimoine breton se trouvent aussi côté terre. Dans nos petits villages. Découvrez notre sélection de ceux que vous ne devriez pas manquer.

 

Malestroit, La cité Millénaire

Sur les rives de l’Oust, une des principales rivières du canal de Nantes à Brest, Malestroit fut au cœur d’évènements historiques marquants. Comme en 1343, ou elle accueille les protagoniste d’une des trêves de la Guerre de cent ans.

Protégée par ses remparts dont il reste aujourd’hui quelques vestiges, la cité devient, au XVème siècle l’une des 9 baronnies de Bretagne. C’est à cette époque que la ville se dessine par son architecture singulière, composée de maison à colombages, d’autres en granit sculpté. Elles restent aujourd’hui le théâtre naturel de l’attractivité touristique.

 

Le charme médiéval de Vannes et alentours à Josselin

 

Si vous suivez la route des ducs de Bretagne, ne manquez pas Josselin qui se distingue par son imposant château des Rohan. Josselin a été fondée eau XIVème siècle par le vicomte du Porhoët, Olivier V de Clisson. Il s’y installe au  et y édifie un remarquable donjon, aujourd’hui disparu.

C’est au duc Jean II de Rohan que nous devons le style Renaissance au château, qui, à la fin du XVème siècle, y fit construire de nouveaux logis.

Mais Josselin ne doit pas tout son charme à son château. Sa basilique Notre-Dame du Roncier est également un monument important. Au cœur de la cité, elle fait de Josselin un des hauts lieux de pèlerinage en Bretagne.

château de josselin - aux alentours de Vannes

 

Rochefort-en-Terre, un écrin de magie à visiter

 

Désormais munie d’une petite notoriété, notamment grâce à son titre du « Village préféré des Français » obtenu en 2016 par la célèbre émission de télé, Rochefort-en-Terre est une escale remarquable du Morbihan.

L’architecture préservée et diversifiée de la cité, que vous pourrez vous-même découvrir lorsque vous y serez, en font l’attraction principale. De ses maisons à pans de bois aux bâtiment de style gothique, en passant par son château de type Renaissance, Rochefort-en-Terre offre un véritable voyage dans le temps.

La citée se découvre à pied. Nous vous recommandons de la découvrir en soirée, lorsque les ruelles des vieux quartiers sont doucement éclairées, pour soutenir l’atmosphère féérique qui y plane.

Découvrez également Rochefort-en-Terre en hiver, pour les fêtes de fin d’année. l’ambiance y est tout à fait fabuleuse.

Rochefort-en-Terre - à visiter près de Vannes

 

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour en savoir davantage. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre 😊.

Et pour séjourner sur Vannes pour y découvrir tous ces joyaux alentours que la plupart des visiteurs ne connaissent pas, mais que nous, morbihannais, prenons plaisir à faire découvrir, les gîtes Logoden et Boëdic vous attendent.

Leave a Comment:

Leave a Comment: